Chasseurs-cueilleurs, semi-nomades, les Yanomami sont parmi les derniers peuples touchés par la civilisation, leur premier contact avec les «napë» (non-indigènes) datant de 1955. À cette date, leur communauté comptait plus de 35 000 personnes et s’étendait sur une superficie totale de 192 000 km2 entre le sud du Venezuela et le Nord du Brésil. Mais en 1988, ils sont forcés à la sédentarisation en raison d’une redistribution du territoire par le gouvernement brésilien.
Le réalisateur Emmanuel Oger a décidé de leur donner la parole. Pendant 4 ans est il parti avec son équipe à la rencontre de ce peuple indigène vivant en symbiose avec la nature. À travers leurs témoignages, les chamans et les chefs de villages partagent leur vision du monde, leur lien sensible à la nature, leurs traditions et la difficulté de les maintenir aujourd’hui.
Grâce à des images intimes, des interviews sensibles et une esthétique sonore et visuelle empreint de poétisme, ce film retrace la fragilité de leur devenir, qui n’est pas sans faire écho avec le nôtre.
Réalisation : Emmanuel Oger
Production : Le jour se lève