En Inde, les femmes sont de plus en plus confrontées à l'insécurité et aux actes criminels, en raison du manque d'espaces sûrs pour elles ; cette série leur donne une voix et un espace pour exprimer leurs solutions pour un monde meilleur.
Comment l’humanité peut-elle évoluer vers ce fameux « monde d’après » ? Et si les femmes avaient déjà commencé à agir pour panser les blessures de la Terre ? Notamment en expérimentant de nouvelles façons d’habiter la planète, de produire, de créer, de vivre ensemble. Cette série documentaire nous entraîne du Kenya à l’Inde, des Antilles à la Pologne, à la découverte de territoires en réinvention…
Ces femmes nous interrogent : comment retrouver un lien pacifié à la terre ? Pourquoi le fait d’être une femme aide-t-il à innover positivement ? Que recherchons-nous en retrouvant ce contact avec le monde vivant, végétal, animal ? Comment les hommes sont-ils impliqués et associés à ces projets initiés par les femmes ?
Ces récits et leurs enjeux - reforestation, pacifisme, égalité hommes/femmes, autonomie alimentaire, santé environnementale, gestion de l’eau, biodiversité, coexistence avec le monde vivant et la faune sauvage – constituent la grille d’analyse de l’écoféminisme contemporain.
Aux Antilles, des agricultrices, des artistes, des militantes associatives et des scientifiques luttent contre le chlordécone, le poison local en réinventant le « jardin créole ». Au Kenya, les « sisters » du Green Belt Movement créé par Wangari Maathai (Prix Nobel de la Paix en 2004) plantent des millions d’arbres dans les Aberdares. En Inde, les femmes du Rajasthan réactualisent la technique traditionnelle du johad. En Pologne, un réseau d'agricultrices et d’activistes luttent pour les droits des femmes en réinventant une coexistence harmonieuse avec le monde vivant et la faune sauvage.
Épisode 1 : Kenya, l'espoir en héritage
Épisode 2 : Guadeloupe, les guérisseuses du territoire
Épisode 3 : Pologne, retour à la terre mer
Épisode 4 : Inde, les gardiennes de l'eau
Réalisation : Pascale D’Erm & Christoph Schwaiger
Production : Little Big Story pour ARTE