Zed
Peuple & histoire de vie Social issues 85'

LA ROUTE

Ils étaient les paysans libres des villages les plus reculés de l’Himalaya indien. Ils sont aujourd’hui manœuvres sur la grande route du Zanskar qui traversera bientôt leur vallée de part en part. Chaque jour, ils cassent des rochers, dynamitent des falaises, aplanissent des tas de pierres. A quel prix ?

 

Ils ont déjà abandonné une partie de leurs champs et de leurs troupeaux pour se dédier à ce projet colossal initié par l’armée indienne. Ils commencent à ressentir les bouleversements que celui-ci va entraîner dans leur vie. Que vont-ils devenir quand leur région s’ouvrira au monde ? L’arrivée de la route leur offre des opportunités nouvelles et un meilleur confort mais elle menace l’équilibre harmonieux qu’ils avaient su développer sur ces terres au climat extrême. 

 

Après 10 ans sans être retournée dans sa région de prédilection, l’anthropologue Marianne Chaud a séjourné six mois dans ces montagnes. En caméra subjective, elle a suivi le quotidien des travailleurs de la route. Discussions naturelles et confessions spontanées nous invitent à rencontrer de façon intime ces villageois et villageoises, partagés entre l’envie de préserver leur mode de vie agricole et le besoin de gagner de l’argent en se consacrant à ce chantier.

 

Déchen est prête à tout pour financer les études de ses enfants et leur offrir une chance de devenir des citoyens indiens comme les autres. Norbu, jeune paysan devenu dynamiteur, prend chaque jour des risques pour améliorer les conditions de vie de sa famille, pendant que Lhamo, mère courageuse, s’épuise et finit par se blesser. Grand-père Tashi, sage et facétieux, porte un regard inquiet sur les changements qui secouent son village. 

Réalisation : Marianne Chaud  

Production : ZED pour ARTE France

Livraison : Avril 2025

Avec le soutien du FODACIM (Fonds d'aide au cinéma de montagne)

Langues : Français, Anglais

voir aussi