Autrefois libres de leurs cultures dans la partie la plus reculée de l'Himalaya, les habitants travaillent aujourd'hui sur l'ambitieuse route du Zanskar, qui reliera bientôt les deux versants de leur vallée.
Leurs journées sont consacrées à casser des rochers à l'aide de masses, à dynamiter des pans de falaises et à aplanir à la main des tas de sable et de gravier. Avec des ouvriers indiens démunis, ils travaillent sans relâche pour achever ce projet colossal destiné à moderniser la région, et ce à un coût énorme. Ils ont déjà abandonné une grande partie de leurs terres et de leurs troupeaux pour se consacrer à ce projet, et leur vie est remplie d'incertitudes. Ils s'inquiètent de leur avenir lorsque la route sera enfin terminée et que le monde pourra accéder facilement à leur région.
Une liberté inattendue et des possibilités de vivre dans un plus grand confort s'offriront à eux... mais l'équilibre harmonieux et délicat qu'ils ont atteint au fil des générations - malgré le climat extrême - sera perdu.
Réalisation : Marianne Chaud
Production : ZED pour ARTE France
Livraison : Printemps 2025
Avec le soutien du FODACIM (Fonds d'aide au cinéma de montagne)