La Taïga, également connue sous le nom de forêt boréale, représente environ 17 % de la surface de la Terre et abrite la plus grande concentration de rivières et de sources naturelles au monde. En Mongolie, les forêts primaires et les eaux pures ont permis à toute une population de rester nomade sur ces terres pendant des milliers d'années.
Mais depuis plus de 30 ans, les riches ressources naturelles de ces sols mongols sont devenues la proie de chasseurs et de mineurs illégaux, souvent issus de la population locale. En quelques années, le pays a assisté à un effondrement alarmant de sa biodiversité. Face à cette situation préoccupante, le ministère mongol de l'Environnement a créé en 2012 le parc de la "Taïga rouge", à la tête duquel il a nommé le ranger Jal Tumursukh.
La mission de cet ancien chasseur local est désormais de faire respecter la loi de protection de l'environnement, dont l'objectif est de mettre fin à l'exploitation minière illégale, mais aussi aux pratiques traditionnelles de chasse et de nomadisme.
Une mission très délicate pour une cause juste à laquelle le chef des gardes forestiers tente de rallier de plus en plus de gardes forestiers issus des communautés locales mécontentes.
Réalisation : Hamid Sardar
Production : Lato Sensu Productions pour ARTE France
Banff Mountain Film and Book Festival
New York WILD Film Festival
Jackson Wild Media Awards
New York SCIENCE & NATURE FEEDBACK Film & Screenplay Festival
Festival international du film et livre d’aventure de La Rochelle
Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute