Aux quatre coins du monde, certaines zones humides naissent selon les saisons. En quelques jours seulement, l’eau imprègne la terre et métamorphose les paysages. Inondées de manière saisonnière, ces zones humides éphémères regroupent une grande diversité d’écosystèmes : marais herbeux ou criques, immenses lacs temporaires ou prairies inondables.
La protection des zones humides est aujourd’hui devenue une priorité des politiques de conservation. Car si les forêts sont les poumons de la planète, les zones humides en sont les reins : elles purifient l’eau et alimentent de nombreux réservoirs naturels d’eau douce. Mais aujourd’hui, les activités humaines et le changement climatique menacent l’équilibre fragile de ces écosystèmes. Sur le terrain, scientifiques, gardes forestiers et peuples autochtones travaillent main dans la main pour protéger et rétablir ces espaces dynamiques, aux nombreuses fonctions écologiques.
Du Brésil à l’Australie en passant par les États-Unis et l'Espagne, cette collection de 4 films nous emmène à la découverte de 4 biotopes uniques, soumis à des transformations saisonnières saisissantes. Chacun avec ses habitants singuliers, ses espèces emblématiques et ses défis environnementaux. Aux côtés de membres de communautés autochtones, de naturalistes, de biologistes et de géologues, c’est toute l’importance de ces zones humides, souvent méconnues du grand public, qui sera mise en exergue.
Episodes
Réalisation : Sarah Laîné, Alizée Chiappini & Stéphane Jacques
Production : ZED pour ARTE & Ushuaïa TV en partenariat avec l'UNESCO