Zed
Enquête & Politique Voyage & Aventure 52'

SI LE COMTÉ M’ETAIT CONTÉ…

Fruité ou salé, jeune ou très affiné, à la coupe ou râpé : le comté séduit de bien de façons. Véritable fierté de la région Franche-Comté, il est le fromage AOP le plus vendu en métropole – avec une production annuelle de 60,000 tonnes par an. Mais aujourd'hui, cette surproduction se doit d'être remise en question. 

 

Fruit d’un savoir-faire ancestral, le comté est fabriqué sur un territoire restreint et réglementé. Son nom-même se veut gage de qualité. En l’espace de trente ans, la production de ce fromage à pâte cuite a doublé ! À tel point que le comté se retrouve victime de son succès. L'intensification de sa production a des conséquences néfastes sur la nature – notamment sur les rivières de la région. Conscients des enjeux, certains agriculteurs prônent un retour à la paysannerie et à la tradition.

 

Des fermes laitières à l’assiette, en passant par les caves d’affinage et les fruitières, nous retraçons l’itinéraire du comté et explorons les potentielles solutions pour limiter son impact environnemental.

Réalisation : Julia Le Correc

Production : AUXYMA pour France Télévisions

Langues : Français, Anglais

voir aussi