À travers trois affaires, attestant la culpabilité d’établissements financiers de premier plan (HSBC, Wachovia, Lebanese Canadian Bank) et menant jusqu’aux caisses noires du Hezbollah, le film va révéler l’infiltration grandissante de l’argent de la drogue dans les circuits légaux.
Un « crime propre » qui repose sur la stratégie de la violence instituée en 2008 par les cartels mexicains. Une stratégie qui décime l’économie (exode des entreprises, fuite des capitaux) et en premier lieu la ville de Monterrey, hub industriel du Mexique. Une stratégie qui a permis de détourner l’action des autorités de la production, ouvrant la porte à une croissance spectaculaire, toutes drogues confondues. Avec cet apport de capitaux, les trafiquants ont diversifié leurs activités, s’imposant dans le vol de pétrole brut, première ressource du pays qui alimente 40 % du budget de l’État.
Économie mexicaine ébranlée, système financier international fragilisé, politique gangrénée, ce film a pour ambition de mettre en lumière les dangers posés par l’expansion du pouvoir des trafiquants mexicains et l’aveuglement tacite des États face à cette menace. Une investigation menée avec les enquêteurs des différentes affaires. Des experts financiers, des policiers (Brigade financière, service anti-blanchiment, Douanes), des juges, des politiciens impliqués dans la lutte contre le crime économique et financier. Des victimes aussi du système tels les chefs d’entreprise. Remonter les pistes sur le terrain même des crimes avec, pour témoins, les enquêteurs.
Réalisation : Agnès Gattegno
Production : Zadig Productions