C’est l’histoire de l’une des épopées les plus rocambolesques du trafic de drogue international. Un thriller au casting improbable dans lequel se croisent des trafiquants sud-américains, des Hells Angels, des enquêteurs français, américains et canadiens et dont l’intrigue se déroule sur un voilier mythique du Vendée Globe.
Au cœur de ce mélodrame, un ambulancier québécois sans histoire, Martin Lepage, va se retrouver pris au piège d’une affaire bien trop complexe pour lui. Celle du convoi exceptionnel d’une tonne cinq de cocaïne, un encombrant colis estimé à 100 millions de dollars. Peu à peu pris en étau entre des douaniers internationaux qui le traquent et des Hells Angels canadiens particulièrement agressifs, l’histoire de Martin Lepage commence comme un banal fait divers avant de progressivement déraper et prendre une tournure dramatique jusqu’au climax de la mort d’un homme. Son fils.
Dans ce thriller où le rôle principal est tenu par un véritable pied nickelé, le storytelling s’appuiera sur les nombreux rebondissements de cette mission périlleuse qui nous emmènera pour un tour du monde, du nord du Québec, à la petite île tranquille de Noirmoutier en Vendée avant de faire escale dans les cartels de Colombie et finir tragiquement dans les Caraïbes. À la manière de « Fargo » des frères Coen, la série naviguera entre une tonalité tantôt burlesque, tantôt dramatique, en empruntant les codes du polar pour placer le spectateur aux premières loges du basculement de notre héros ordinaire vers la criminalité organisée.
Réalisation : Clément Godart, Alexandre Mehring & Raphaël Rouyer
Production : CAT & Cie & Incognita Doc pour Canal+ & TV5 Québec