Assumer son homosexualité, quand on est américain, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne va pas forcément de soi.
Aux États-Unis, 700 000 homosexuels ont déjà subi une thérapie dite de conversion. Ces thérapies, qui n’en ont que le nom, promettent de "réparer" une orientation sexuelle déviante. Dirigées par des communautés religieuses ou pseudo scientifiques, elles n’hésitent pas à employer l’humiliation et les violences physiques pour parvenir à leurs fins et à changer l’identité profonde d’une personne.
Par pression sociale, familiale ou religieuse, Mathew, Jordan et Lucas se sont engagés dans ces thérapies, et ont vécu l'enfer.
Aujourd’hui, à travers tous les Etats-Unis, s’engage un combat politique pour que ces "thérapies" cessent et qu’enfin les victimes soient reconnues. Un combat difficile alors que de telles pratiques sont encore autorisées par 41 états et soutenues par des personnalités politiques tels que Mike Pence, l'ancien vice-président des Etats-Unis.
Conçu comme un road-movie, allant de l'Alabama à la Californie, ce documentaire nous plonge dans l'univers des thérapies de conversion, avec de puissants témoignages de victimes et d'activistes.
Réalisation : Caroline Benarrosh
Production : Tohubohu pour France Télévisions