Chauffeurs VTC, livreurs de repas à domicile, travailleurs fantômes au service de l’intelligence artificielles… Aujourd’hui, ils sont des millions à trouver du travail à la demande sur de grandes plateformes numériques telles qu’Uber, Deliveroo, Ikea ou Amazon Mechanical Turk. D’abord séduits par les fausses promesses d’indépendance et d’argent facile, ils sont rapidement confrontés à la dure réalité de cette nouvelle économie.
Une vie rythmée par les notifications, une course aux étoiles induite par un système de notations strict, des conditions de travail dangereuses, des revenus instables et des horaires à rallonge… Pour les « gig workers », la tyrannie du patron laisse place à celle des algorithmes. De Paris à San Francisco, en passant par Lagos et Shenzhen, ce film nous invite à suivre le quotidien d’une poignée de ces travailleurs de l’ombre, qui doivent se battre pour revendiquer leurs droits.
Enrichi par les interventions d’experts et de journalistes, Travail à la Demande est une plongée troublante au cœur du capitalisme de plateforme, qui met en lumière les limites d’un système socio-économique en plein essor.
Réalisation : Shannon Walsh
Production : Point du Jour - Les Films du Balibari & Intuitive Pictures pour ARTE France, RTS & CBC