C’est l’histoire d’un pionnier de la Silicon Valley qui rêve de bâtir un monde « plus ouvert et plus transparent », un monde où les individus seraient tous connectés. Mais cette vocation idéaliste ne cache-t-elle pas une ambition cynique ? Pour les 20 ans création de Facebook (maintenant Meta), ce film lève le voile sur son énigmatique créateur.
À l’âge de 23 ans, il est devenu le plus jeune milliardaire de l’histoire. Fasciné par l’Empire romain, il a colonisé avec Facebook la moitié de la planète. En moins de deux décennies, il a gagné notre confiance collective en disant pourfendre la liberté d’expression… Mais, derrière la revendication d’une « transparence radicale », la fortune de Zuckerberg repose sur un capitalisme de surveillance.
L’élection de Trump, le Brexit, l’affaire Cambridge Analytica, la prolifération de fakes news et des propos extrémistes, ou encore l’assaut du Capitole ont mis au jour les dérives de la plateforme. Sa dernière innovation – le métavers – est quant à elle loin de rencontrer le succès escompté… Zuckerberg aurait-il perdu le contrôle de sa machine ? Nous passerons au crible la psychologie de celui qui a déstabilisé notre vie sociale et le monde politique.
Grâce aux « Zuckerberg Files » - compilation exhaustive des déclarations, apparitions et posts de Mark Zuckerberg, y compris ses déclarations publiques et ses auditions devant le Sénat américain et la Commission européenne -, et grâce aux témoignages des experts, critiques et vétérans de la Silicon Valley, ce documentaire déconstruit le quasi-mythe de « l’empereur de Facebook ».
Réalisation : Julien Le Bot & Laurent Follea
Production : Nilaya Productions pour France Télévisions, Radio Canada, SVT & ZDF