Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier : une révolution est en marche. Le monde entier l'observe avec intérêt, avec inquiétude. Parmi les témoins, les diplomates en poste dans la capitale sont aux premières loges. Ils sont pris d'une activité frénétique, cherchant à obtenir des informations, ils se font alors enquêteurs, espions, lanceurs d'alertes.
En quelques semaines, quelques mois à peine, les nazis prennent le contrôle de toutes les administrations et structures de l'Etat, mais demeurent peu à l'aise dans le cercle diplomatique qui compte encore beaucoup d'aristocrates. Quelques-uns néanmoins, parmi lesquels Hermann Goering, Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, ou Ernst Hanfstaengel, chef du département de la presse étrangère, deviennent rapidement des invités permanents dans les dîners mondains. Goering, dans ses tenues d'opérette, passe son temps à l'Ambassade de France dont les réceptions sont aussi nombreuses que prisées. Tandis que le nombre de hiérarques nazis s'accroît dans ces soirées mondaines, celui des Juifs s'amenuise cruellement.
Grâce à des archives pour certaines inédites (témoignages, carnets personnels, rapports), ce film va décrire ce milieu où l'on danse alors que le vieux monde est en train de sombrer. Il raconte comment les diplomates ont saisi le danger du national-socialisme et ont vainement tenté d'alerter le monde sur la montée des périls et les réalités de l'Allemagne nazie, sans être vraiment écoutés.
Réalisation : Pierre-Olivier François
Production : APC & BluePrint Gmbh pour France Télévisions