France, années 1940. Pendant l’Occupation, le régime nazi et les milieux nationalistes français s’associent et collaborent, animés par la vision d’une Europe fasciste, sous domination allemande.
Parmi les chevilles ouvrières de cette collaboration d’État, deux silhouettes se détachent : celles d’Otto Abetz et de Fernand de Brinon. Le premier, ambassadeur du Troisième Reich à Paris, est missionné de faire valoir les intérêts de l’Allemagne nazie en France. Le second, ambassadeur du régime de Vichy, collabore avec les forces d’occupation allemande. Assoiffés de pouvoir, mais aussi idéalistes et aveuglés jusqu’à la fin, les deux hommes évoluent au cœur d’un monde diplomatique fastueux, fréquenté par l’élite politique, militaire et culturelle franco-allemande. Au même moment, loin des salons et autres salles de bals, il y a la terrible réalité à laquelle participent ces ambassadeurs de la collaboration : exploitation économique de la France, lutte contre la résistance, persécution et déportation des Juifs français, guerre d’extermination à l’Est…
En s’appuyant sur des images d’archives et sur les écrits personnels de Josée de Chambrun, fille du premier ministre de Vichy Pierre Laval et proche confidente des deux diplomates, ce documentaire montre comment, dans les heures sombres de l’histoire, les extrêmes se rencontrent - le luxe et la terreur, la séduction et la violence, le pouvoir et la décadence morale - et à quelle vitesse les valeurs démocratiques peuvent être ébranlées.
Réalisation : Pierre-Olivier François
Production : Blueprint Film & APC pour ARTE & Histoire TV