Zed
Art & Culture 52'

NIGHTCLUBBING, 50 ANS DE NUITS PARISIENNES

Depuis plus d’un demi-siècle, Paris rassemble les noctambules du monde entier sur le dancefloor de ses nightclubs. Ce documentaire nous entraîne dans les coulisses du monde de la nuit, à travers les lieux festifs les plus mythiques de la capitale.

 

À Saint-Germain-des-Prés, sur les Champs-Élysées, à Pigalle ou ailleurs, la Ville Lumière a vu se succéder les boîtes de nuits flamboyantes et underground. Du Castel prisé par le Tout-Paris des années 60 et 70 au Gibus – refuge des punks et des rockeurs –, du Palace où se côtoient les grands noms de la musique, de la mode et de l’art (Mick Jagger, Warhol, Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent…) aux clubs select du nouveau millénaire comme le VIP Room, en passant par les raves techno… Ce film se propose d’inventorier les établissements qui ont marqué l’histoire de la fête parisienne, de l’aube des années 1960 au crépuscule des années 2000.

 

C’est au Baron, club branché de la capitale, que le réalisateur a réuni quelques célèbres oiseaux de nuit (Philippe Stark, Frédéric Beigbeder, Mademoiselle Agnès, Jean Roch, Philippe Manœuvre…) afin d’égrener leurs moments passés dans ces clubs réputés. Des souvenirs qu’enrichissent les clichés iconiques du photographe Philippe Morillon.

Réalisation : Jacques Braunstein

Production : La Compagnie des Taxi-Brousse & Rappi Productions pour Paris Première

Langues : Français

voir aussi