Zed
Histoire 2x52'

LA NUIT DE CRISTAL : LES POGROMS DE NOVEMBRE

Paris, 7 novembre 1938. Herschel Grynszpan, un jeune Juif réfugié, assassine le troisième secrétaire de l’ambassade allemande Ernst vom Rath. Cet événement sera un prétexte pour déclencher une vague de violence antisémite sans précédent, dans la nuit du 9 au 10 novembre et la journée suivante.

 

Sur le territoire du Reich, plus de 200 synagogues sont incendiées et détruites, des milliers de commerces vandalisés, des appartements privés saccagés. Des centaines de Juifs pris à partie meurent ou se suicident, et 30 000 sont déportés en camps de concentration.

 

Cette nuit sera appelée « la Nuit de Cristal », en référence aux éclats de verres qui jonchent les rues le lendemain. Une manière de circonscrire les événements à une simple émeute ou quelques dégâts matériels. Pourtant, il s’agit là du tout premier pogrom de l’histoire allemande. Un tournant majeur dans la répression des Juifs par le régime. Le début de la Shoah…

 

Mêlant archives et analyses d’historiens, ce film décrypte l’évènement, ses enjeux, ses conséquences, et montre comment ces trois jours ont fait basculer le sort des Juifs en Allemagne et en Europe.

Réalisation : Marie-Pierre Camus & Guillaume Vincent

Production : Les Films en Vrac pour ARTE France & Histoire TV

Livraison : Automne 2025

Langues : Français, Anglais

voir aussi