Hitler, Göring et Himmler partageaient une fascination commune, ambiguë et déroutante pour les animaux. Mais pourquoi ces criminels, principaux architectes de la « Solution finale » qui a causé la mort de 6 millions de Juifs au cours de la Seconde Guerre Mondiale, montraient-ils un tel intérêt pour les bêtes ? Avaient-elles des fonctions particulières ?
L’obsession que cultivaient les dirigeants nazis pour le monde animal allait bien au-delà d’une simple affection (comme celle d’Hitler pour sa chienne Blondie, par exemple) et bien au-delà d’une simple volonté de défendre la cause animale par la promulgation d’un ensemble de lois. Exploitant leur intelligence et leur force au prix de manipulations génétiques, les nazis ont transformé les animaux en créatures au service du Reich : instruments de propagande, armes de guerre et symboles de l’idéologie raciale tout à la fois.
Mêlant images d’archives, interventions d’experts et reconstitutions historiques, ce documentaire explore un chapitre peu connu du Troisième Reich, qui met au jour les méthodes impitoyables et pseudo-scientifiques employées par les nazis pour contrôler la nature et justifier les horreurs de l’Holocauste.
Réalisation : Blandine Josselin
Production : Label News & Label Images pour RMC Découverte & Toute l’Histoire