Zed
Histoire 52'

LES JUNKIES D'ADOLF HITLER

1er septembre 1939. Hitler lance l’offensive de l’armée allemande en Pologne : en moins d’un mois, le pays est envahi et totalement écrasé. Une guerre éclair que la Wehrmacht doit à sa supériorité tactique et technologique, mais aussi à une nouvelle substance, une puissante drogue de synthèse aujourd’hui connue sous le nom de « crystal meth » : la Pervitine.

 

Mise au point en 1938 par un laboratoire allemand, la Pervitine était conçue comme une sorte de pilule miracle, visant à améliorer les performances physiques des soldats sur le front grâce à ses effets réputés euphorisants et énergisants. Mais comment est-elle devenue une arme de guerre ? Était-elle réellement un élément clé de la domination nazie ? Et quels rapports Adolf Hitler et les hauts dignitaires nazis entretenaient-ils avec cette drogue ?

 

La découverte en Allemagne, en France et aux États-Unis de documents déclassifiés (parmi lesquels le dossier médical personnel d’Hitler) marque le début d’une fascinante enquête au cœur du projet D-IX et de la métamphétamine – dont la distribution massive aux soldats du Reich a certainement changé le cours de l’histoire.

Réalisation : François Pomès

Production : Label News & Label Images pour RMC Découverte & Toute l’Histoire

Langues : Français, Anglais

voir aussi