Extraire d’un microscopique champignon les plus nobles saveurs. Éveiller, à l’aide d’un simple bouillon, un goût encore inconnu, et inégalé. Le Japon excelle en prouesses culinaires. Cette série documentaire dévoile les secrets de ces deux condiments incontournables que sont le shoyu et le dashi.
Sur un archipel où les surfaces agricoles sont réduites, il faut redoubler d’inventivité en matière de gastronomie. Les Japonais se sont tournés vers des ressources naturelles précieuses et parfois insoupçonnées, telle l’Aspergillus oryzae – cette moisissure « noble » à la base du shoyu. Ainsi, ils ont pu élaborer la recette d’une sauce et d’un bouillon révolutionnaires, conférant aux ingrédients les plus modestes un goût incomparable : l’umami (ou « goût délicieux »). Au sein de Kyoto, l’ancienne cité impériale, savoir-faire ancestraux et techniques modernes s’unissent harmonieusement pour donner naissance aux meilleures saveurs.
Des laboratoires de culture aux brasseries, des bateaux de pêche aux restaurants, Les Saveurs du Japon retrace en détails le processus de fabrication de ces condiments qui forment la quintessence de la gastronomie japonaise.
Réalisation : Shohei Shibata
Production : Point du Jour pour ARTE France & NHK