De Louis de Funès à Kad Merad, de Fernand Raynaud à Coluche, de Sempé à Cabu, de Jacqueline Maillan à Florence Foresti, ou de Guy Bedos à Gad Elmaleh, le rire et l’humour français sont des marqueurs incontestables de l’identité française contemporaine, souvent très en avance sur l’époque.
De quoi rit-on ? Pourquoi en rit-on à un moment particulier ? Qu’est ce qui fait la spécificité de l’humour français ? En quoi le rire nous en dit davantage sur le pays que bien des débats stériles ? C’est tout cela que le film compte explorer. Notre humour national tel qu’il a évolué depuis une cinquantaine d’années, c’est-à-dire depuis les débuts de la Vème République.
Cette période d’un demi-siècle correspond en effet aux mutations les plus profondes de la société française. Ce parcours s’émancipe de la chronologie et privilégie le « choc des mots » à des périodes différentes en choisissant des sketchs, des caricatures, ou des extraits de films où l’humour traite des français et de leur identité. Ce n’est pas seulement le rire pour le rire qui nous intéresse mais l’image de la société qu’il véhicule. Nous interrogeons quelques-uns de ces humoristes et des « Observateurs » du rire.
Réalisation : Stéphane Bégoin
Production : La Compagnie des Taxi-Brousse & INA pour France Télévisions