Une personnalité facétieuse, un jeu d’acteur d’une rare ingéniosité et un demi-siècle de carrière ponctué de rôles désopilants et inoubliables… Disparu en 2007, Michel Serrault fut l’un des plus grands génies comiques de son temps.
Dans sa jeunesse, il découvre avec émerveillement l’univers du cirque. Lui qui se destinait à devenir prêtre s’engage alors dans une autre voie : celle de rire et de faire rire ! Sur les planches, dans les cabarets parisiens ou à l’écran, seul ou en duo avec Jean Poiret, il fait montre d’une rare inventivité. Virtuose dans l’art du burlesque - en témoigne son interprétation de l’extravagante Zaza Napoli dans La Cage aux Folles -, l’acteur sait aussi bien jongler avec les tons cyniques, inquiétant, graves. Une liberté de jeu folle qui lui vaut d’être couronné du César du Meilleur Acteur à trois reprises !
Tissé de fragments de sa filmographie et de témoignages de ses proches (sa fille Nathalie) et de ses admirateurs (Bertrand Blier, Matthieu Kassovitz, François Berléand, Emmanuelle Béart…), ce documentaire revient sur la vie et l’œuvre d’un pitre de renom et comédien hors du commun.
Réalisation : Frédéric Zamochnikoff
Production : Flair Production pour RTS & Ciné +