Zed
Art & Culture 52'

LINO, IL N'ÉTAIT QUE LUI-MÊME

Qu’est-ce qui destinait Angiolino Ventura, jeune immigré italien, à devenir une légende du cinéma français ? Rien en apparence - d’autant plus qu’il jugeait le métier d’acteur peu sérieux… Mais le hasard fait bien les choses !  

 

En 1953, alors qu’il est en quête d’un acteur à la carrure imposante pour donner la réplique à Jean Gabin dans son prochain film Touchez pas au Grisbi, Jacques Becker repère un catcheur surnommé « La Fusée italienne » : Lino Ventura. Tout de go, le cinéaste lui propose le rôle. Lino, peu attiré par le milieu du cinéma, exige (pour la blague) de percevoir un cachet équivalent à celui de Gabin. À sa plus grande surprise, Becker accepte…

 

S’ensuivra une carrière cinématographique longue de 30 ans, aux côtés de comédiens, réalisateurs et scénaristes tels que Gabin, Belmondo, Audiard, Bernard Blier, Mireille Darc, Delon… et de 75 films, dans lesquels il incarne tour à tour policiers, espions ou truands – Un taxi pour Tobrouk, Les Tontons flingueurs, Adieu Poulet, Garde à vue, pour ne citer qu’eux…

 

À l’aide d’archives et d’interviews, ce documentaire à quatre mains met en lumière la vie et l’œuvre de ce colosse du 7e art, au caractère humble et réservé.

Réalisation : Frédéric Zmochnikoff & Frédéric Chaudier  

Production : Flair Production pour Ciné+

Langues : Français

voir aussi