Ces dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe a explosé en France. Parmi elles, de nombreux jeunes, victimes d’une double peine : trop vieux pour la protection de l’enfance, mais pas assez pour toucher le RSA. Les grands oubliés du système social français.
Exilés, fugueurs, toxicomanes, en rupture familiale ou anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Nous les croisons chaque jour, sans les voir. Ils se fondent dans le paysage. Ils trouvent refuge dans des squats ou des hôtels sociaux. Ils font parfois des études. Entre construction de soi et urgence de s’en sortir, ces jeunes mettent en relief les nombreuses crises que traverse notre société.
Pendant plusieurs mois, nous avons documenté leur quotidien et recueilli leurs histoires. Quel que soit leur parcours, ils luttent tous jour après jour pour survivre et trouver un chemin vers un avenir meilleur. En sortant ces jeunes de l’invisibilité, ce film pousse un cri d’alarme sur les violences et les insuffisances politiques dont sont victimes les sans-abris.
Réalisation : David Simantov-Lévi
Production : ZED pour France TV Slash