Zed
Enquête & Politique Histoire 52'

LA VOITURE DÉMYTHIFIÉE

En l’espace d’un siècle, l’automobile a transformé nos paysages, révolutionné nos modes de vie et façonné nos sociétés. Pendant longtemps, elle fut symbole de liberté et de progrès. Mais, à partir des années 1970, le mythe commence peu à peu à s’effriter…

 

Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans l’histoire de l’industrie automobile. La pénurie d’essence et la flambée des prix entraînent la survenue de conflits géopolitiques et signent l’avènement de préoccupations nouvelles : économie d’énergie, efficacité énergétique, souci environnemental. Tandis que l’Occident prend conscience de sa dépendance énergétique et que le virage libéral s’amorce, l’Extrême-Orient gagne en popularité sur le marché. À l’aube du XXIe siècle, avec le scandale du « dieselgate », la voiture est plus que jamais remise en question.

 

D’invention géniale - synonyme d’indépendance, de développement et de réussite -, l’automobile est devenue sujet de controverse, désormais indissociable des grandes problématiques de nos sociétés contemporaines. La voiture saura-t-elle surmonter les défis en se réinventant ? Ou bien est-elle résolument arrivée en bout de course ?

 

À travers 50 ans d’histoire de l’industrie automobile, ce documentaire questionne le devenir d’un objet mythique, qui concentre tous les paradoxes de notre civilisation.

 

Voir l'intégralité de la série documentaire "Automobile, l'irrésistible course au progrès".

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : ZED pour ARTE France, TV5 Québec & DR

Langues : Français, Anglais

voir aussi