Alors que l'arrivée de migrants sur les côtes françaises et européennes fait à nouveau la Une des journaux, l'histoire de France des deux derniers siècles révèle que l'immigration a joué un rôle central.
Dans les années 1920, la France était devenue le premier pays d'immigration au monde, avant les États-Unis. Aujourd'hui, près de 20 millions de français - soit plus d'un quart de la population française - trouvent leurs racines en dehors du territoire national. Un fait qui devrait donner un nouveau sens à la définition de la "nation", en tenant compte de la réalité du monde d'aujourd'hui.
Nos "Histoires d'une nation" sont celles des générations qui sont venues faire une nouvelle vie en France. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy Bedia à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent 150 ans d'histoire de France. Leurs récits permettent de comprendre comment leurs aïeux ont été accueillis et comment la République française a progressivement redéfini ses lois sur la nationalité.
Episode 1 : Le pays où l'on arrive
Episode 2 : Des héros dans la tourmente
Episode 3 : La gloire de nos pères
Episode 4 : Générations
Réalisation : Françoise Davisse, Yann Coquart & Carl Aderhold
Production : Point du Jour pour France Télévisions