Tirées à quatre épingles, impeccablement maquillées et coiffées, et perchées sur des talons hauts des heures durant, les hôtesses d’accueil sont la vitrine glamour des salons, congrès et autres soirées cocktails. Mais derrière les sourires forcés se cache la dure réalité d’un travail précaire, aux conditions dégradantes, et émaillé de discriminations.
Fréquemment recrutées en fonction de leur apparence, elles sont contraintes de se conformer aux diktats de la féminité, au prix de leur confort, de leur santé, voire de leur intégrité. Sur leur lieu de travail, il leur faut encaisser les propos déplacés, le harcèlement moral, le racisme, les violences sexistes et sexuelles… Depuis plusieurs années, la colère montre chez les hôtesses. Dès 2020, le #PasTaPotiche se propage sur les réseaux, recensant nombre de témoignages accablants. Ce film entend visibiliser le quotidien de ces femmes trop souvent reléguées au rang d’objet.
Via un dispositif de caméras cachées et une série de témoignages choc, nous pénétrons les coulisses du monde policé et artificiel de l’hôtessariat. Pour la première fois, nous donnons la parole aux premières concernées (ex-hôtesses), et nous faisons entendre leur cri de révolte.
Réalisation : Jérémy Bulté
Production : ZED pour France TV Slash