Zed
Enquête & Politique 52'

L’ÉTRANGE AFFAIRE DES ESPIONS DE RENAULT

Août 2011. Une lettre anonyme accuse trois des plus hauts cadres dirigeants de l’entreprise Renault-Nissan de corruption et d’espionnage. Mais la piste de l’espionnage industriel débouchera bien vite sur une affaire montée de toutes pièces…

 

Alors que le 4e groupe automobile mondial entend révolutionner le monde de l’automobile avec sa première gamme de voitures électriques, trois de ses employés sont accusés d’avoir vendu des secrets industriels sur ce projet-phare aux concurrents chinois. En dépit du manque de preuves tangibles, ils sont renvoyés sur le champ. La sphère médiatique s’emballe, mais le PDG Carlos Ghosn reste campé sur ses positions. De Paris à Tokyo, ce documentaire d’investigation nous plonge dans la fausse affaire d’espionnage qui a mis l’alliance Renault-Nissan en péril.

 

Mêlant reconstitutions, pièces à convictions et témoignages multiples (industriels, ouvriers, membres de la DCRI, journalistes et avocats), L’étrange affaire des espions de Renault nous plonge dans les coulisses d’un scandale. À travers cette enquête, il révèle aussi les failles d’un management qui mise sur la performance et la réduction des coûts.

Réalisation : Stéphanie Thomas & Pierre Chassagnieux

Production : Point du Jour pour France Télévisions

Langues : Français, Anglais

voir aussi