Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquitte les derniers accusés de l’affaire d’Outreau : il aura fallu 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à cette conclusion. Au total, 12 enfants sont reconnus victimes d’agressions sexuelles, 4 personnes reconnues coupables et 13 personnes innocentées après 3 ans de prison.
Tout commence le 5 décembre 2000, quand les enfants de Myriam Badaoui et Thierry Delay accusent leurs parents de les avoir abusés sexuellement. Les protagonistes de cette véritable histoire nous font revivre - avec les acteurs qui jouent leur rôle à l’époque - le cauchemar qu’ils ont vécu.
En convoquant les codes de la fiction télé, du cinéma et du théâtre, le documentaire en quatre épisodes mêle reconstitutions des interrogatoires et témoignages des principaux protagonistes. Cette série permet de comprendre comment l’instruction judiciaire a créé une mécanique folle que rien ni personne n’a su ou pu arrêter et qui a broyé la vie des enfants victimes comme des accusés innocentés.
Épisode 1 : Un inceste de palier, 2000-2001
Épisode 2 : Un réseau pédophile, 2001
Épisode 3 : Le meurtre de la petite fille belge, 2002-2003
Épisode 4 : Les procès, 2004-2005
Réalisation : Agnès Pizzini & Olivier Ayache-Vidal
Production : Point du Jour, Les films du Balibari, Tarantula & Shelter Prod pour France Télévisions & RTL-TVI
Prix Europa 2023 - Catégorie TV/Vidéo Documentaire