Zed
Social issues 52'

Gagner sa vie

Pierre, Tiphaine et Céline ont grandi dans des patelins sous le ciel de la campagne dans les années quatre-vingt, des rêves plein la tête. Ils ont imaginé en partir, après avoir coché toutes les cases de la « réussite ». Mais ils sont toujours là, et se demandent quand et où a eu lieu le grand déclassement subi par les enfants des territoires périphériques. 

 

Gagner sa vie, quand ils étaient enfants, c’était avoir un travail, acheter une voiture d’occasion mais pas trop mal non plus. C’était pouvoir partir en week-end, s’acheter une moto, des vêtements de temps en temps, et des choses de marque, à condition qu’elles soient en réduction. Gagner sa vie, c’était réussir, faire comme tout le monde. Que reste-t-il de tout cela ? Et surtout, à quoi rêvent aujourd'hui les enfants de la France périphérique ? 

 

A travers des tranches de vie de trois amis d’enfance, la réalisatrice dépeint la réalité des campagnes françaises délaissées en mettant en lumière le quotidien des personnes qui n’en sont jamais parties, ou y sont revenues.

Réalisation : Léa Lecouple

Production : Point du Jour - Les Films du Balibari pour France 3 Centre-Val de Loire et Public Sénat

Langues : Français

voir aussi