Précurseur du mouvement écologiste et de la désobéissance civile non-violente, Henry David Thoreau a livré dans Walden, ou La vie dans les bois une pensée visionnaire qui résonne plus que jamais aujourd’hui.
En 1845, le poète et philosophe américain fait une retraite près du lac de Walden, dans une petite cabane qu’il s’est construit dans les bois. Pendant 2 ans, 2 mois et 2 jours, il vit au rythme de la nature - lentement et consciemment -, loin de l'agitation de la Nouvelle-Angleterre et de son capitalisme en expansion. Est-il encore possible aujourd’hui de vivre en communion avec la nature ? Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de faire leurs les préceptes « excentriques » de Thoreau.
Ponctué de plans harmonieux et oniriques, ce film propose une évasion lyrique dans la nature et dévoile le quotidien d’individus qui prônent une vie de sobriété. En conjuguant les paroles d’écrivains et d’universitaires aux lectures sensibles de Denis Lavant, nous plongeons dans l’esprit poétique et révolutionnaire de Henry David Thoreau.
Réalisation : Marie-Ève de Grave
Production : Idéale Audience, Senso Films & ARTE France
FIFA - Montréal