En 1847, sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell, Emily Brontë signe son seul et unique roman, qui deviendra l’un des plus célèbres et des plus mystérieux de la littérature victorienne. Plus de 150 après sa parution, « Les Hauts de Hurlevent » n’a rien perdu de son aura fascinante.
« Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour… » selon Georges Bataille. Narrant les amours maudites d’Heathcliff et de Catherine, le récit renferme encore une puissante critique de la société britannique et pointe du doigt son système oppressif, colonisateur et esclavagiste. La critique contemporaine est abasourdie. Si les déclinaisons prolifèrent au fil du temps - du film de Wyler au single pop de Kate Bush - Emily Brontë et son chef-d’œuvre demeurent un vrai mystère. Plongeant au cœur de la « Brontë Country », ce film dresse le portrait de cette énigmatique romancière.
Grâce aux précieux documents d’archives et aux interventions des spécialistes, nous découvrons la genèse d’une œuvre tragique et transgressive. Conjuguant des séquences animées à de splendides images des landes du Yorkshire, ce film saisit avec justesse l’imaginaire sombre d’Emily Brontë.
Réalisation : Mathilde Damoisel
Production : Les Films d'Ici pour ARTE France