1945, Hitler nie l’évidence de la défaite annoncée. Dans une dernière tentative démente d’inverser le cours de la guerre, et pour pallier le manque de soldats en âge de porter les armes, il recrute massivement dans les Jeunesses hitlériennes des enfants dès l’âge de 12 ans. Ces petits soldats sont envoyés dans des combats perdus d’avance où ils se battent, pour la plupart, avec fanatisme. Dans leur progression, les alliés découvrent alors avec stupeur, que parmi les innombrables prisonniers allemands, se trouvent aussi des enfants.
Environ 10 000 de ces jeunes combattants, à la fois bourreaux et victimes, seront fait prisonniers par l’armée américaine et envoyés dans le camp d’Attichy, en France. Étonnement, ces enfants pourtant « dressés » par le régime nazi sont immédiatement considérés et traités comme des victimes par les Américains. En vue de les guider vers un esprit de tolérance et de démocratie, commence alors au sein du camp d’Attichy, un programme de rééducation à la fois totalement original et méconnu : les « Baby Cages ». C’est ici que Winfried Börsch a été capturé. A l’époque, il a 16 ans.
Il nous raconte aujourd’hui sa fuite et son arrestation avant d’être envoyé dans les « Baby Cages ». Son expérience reflète le destin de milliers d’autres enfants soldats. A travers son discours et de nombreuses images d’archives ce documentaire nous plonge au cœur de l’endoctrinement nazi jusqu’à la libération des esprits de ces jeunes enfants embrigadé dans un système destructeur.
Réalisation : Marie Börsch
Production : Les Films en Vrac pour Toute l’Histoire