Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de Notre-Dame de Paris aux Misérables, en passant par Les Contemplations –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire.
D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.
En mêlant les interviews de spécialistes aux manuscrits et précieuses archives, ce film nous plonge dans l’esprit de Victor Hugo et met en lumière sa vie, dont le cours a épousé les soubresauts d’un XIXe siècle qui a définitivement transformé le monde.
Réalisation : Jacques Loeuille
Production : Point du Jour & Quad Doc, avec la participation de France Télévisions
Pour les 140 ans de sa mort (22 mai 1885)