C’est l’histoire d’un fait divers sordide, « les crimes d’Holcomb » : le meurtre d’une famille, assassinée par Perry Smith et Richard Hickock. L’écrivain Truman Capote, captivé par cette histoire, décide d’écrire un livre sur le sujet.
Lorsqu’en 1966 il publie son « roman de non-fiction » De Sang Froid, il est épuisé par les 6 années d’enquête et d’écriture, et hanté par sa relation avec les deux tueurs, qu’il a entretenue pour pouvoir écrire son livre. Il sombre alors dans une profonde dépression.
Paradoxalement, De Sang Froid connait un succès considérable se vendant à des milliers d’exemplaires à travers le monde. Comment ce livre a été écrit ? Comment son auteur a inventé une méthode et une approche du fait divers - qui sert aujourd’hui de modèle à tous les journalistes et écrivains qui choisissent un fait divers comme sujet ?
La chute morale et physique de Capote constitue la dramaturgie de ce film, sa ligne narrative : comment les fantômes d’Holcomb n’ont jamais laissé Capote en paix pendant 20 ans, jusqu’à sa mort.
Réalisation : Julien Gaurichon & Frédéric Bas
Production : GoGoGo Films pour ARTE