Du Groenland au détroit de Béring, l’équipe d’Under the Pole poursuit ses explorations polaires. Après avoir été les premiers à filmer les dessous du Pôle Nord et après avoir battu les records de profondeurs dans les eaux arctiques pour recenser une faune méconnue, ils s’engagent aujourd’hui dans le mythique passage du Nord-Ouest à bord de leur voilier, le Why.
Au cours de plongées très engagées, ils explorent des écosystèmes dans la « twilight zone » (entre -50 et -150m) et recherchent des manifestations de la fluorescence naturelle. Elle a révolutionné les sciences du vivant mais n’a jamais été observée dans les eaux arctiques. Mais le passage du Nord-Ouest est encore pour eux une manière de se confronter avec le mythe qu’il représente et de s’interroger sur les évolutions du monde polaire. Symbole des changements climatiques, ce passage demeure une voie périlleuse et incertaine – à peine une vingtaine de bateaux le franchissent lors des étés les plus cléments…
De la ville d’Uummannaq au Groenland - où ils affinent leurs plongées en attendant la bonne fenêtre avec leurs amis inuits - jusqu’à Shishmaref - le village qui disparaît sous les eaux du détroit de Béring -, notre équipe explore une extraordinaire route maritime.
Réalisation : Vincent Pérazio
Production : ZED pour ARTE France & Base Océans
Les RDV de l'Aventure
Festival International du Film d'Aventure de La Rochelle