Printemps 2024, c’est l’effervescence à Mossoul. Des travaux titanesques sont à l’œuvre pour reconstruire ce qui a été détruit : Une ville entière.
Certains monuments sont au centre des efforts du chantier et des équipes scientifiques. À commencer par le célèbre minaret penché Al-Hadba, emblème national qui rythmait la vie de la cité depuis le XIIe siècle, jusqu’à ce que Daech le démolisse partiellement. Mais aussi la mosquée Al-Nouri, l’église Al-Tahira, le Musée culturel de Mossoul ou encore le couvent Al-Saa’a.
Comment faire revivre l’esprit de Mossoul ? Comment rebatir une ville entière ? Si la guerre a fait des ravages, elle a ravivé un sentiment commun : la conscience de la richesse inouïe que représente le patrimoine de Mossoul. Et la nécessité pour la ville de renaître de ses cendres.
Aidés par un accès exceptionnel aux chantiers, nous suivons pas à pas cette reconstruction titanesque, qui mobilise locaux iraquiens, chefs de chantiers et scientifiques internationaux - appuyés par l’UNESCO, le Musée du Louvre, la Fondation suisse ALIPH, le British Museum et l’institut américain Smithsonian.
Réalisation : Aurine Crémieu
Écrit par : Aurine Crémieu & Émilie Dumond
Production : ZED pour ARTE France
Livraison : Fin 2025
Crédits photo : ©UNESCO