Après des années de guerre et de chaos, l’Irak a été détruit, aussi bien matériellement que culturellement. Presque deux millions d’Irakiens sont morts depuis 1980. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech en 2017, cette série documentaire raconte l’histoire de la destruction de l’Irak sur les 40 dernières années.
Pour comprendre les ressorts d’une telle tragédie, il faut remonter au début des années 80, aux racines des relations entre l’Irak, les Etats-Unis et les grandes nations internationales, qui sont entrées en conflit à cause de leurs intérêts divergeants. Mensonges, trahisons, manipulations, et actes de désinformation ont tous joué un rôle dans la chute de cette nation.
À travers les témoignages de personnages clés – hauts responsables politiques, historiens, et civils -, le destin de l’Irak est ici entièrement raconté pour la première fois. Grâce à des accès exclusifs et à la découverte de documents jusque-là classés secrets, cette série géopolitique éclaire d’un jour nouveau une tragédie qui a changé le monde dans lequel on vit.
Réalisation : Jean-Pierre Canet
Production : Tohubohu & Slug News pour France Télévisions
Photo : © Chris Hondros / Getty Images via AFP
History Film fest 2021
Festival International du Film d'histoire - Montréal