Les villages de montagne autrichiens sont de petits mondes isolés dans les Alpes. Leur aspect rustique semble souvent ne pas avoir été altéré par le temps. Pourtant, la vie des habitants de ces villages a radicalement changé au cours des dernières décennies.
Dans les années 1950, les villages étaient encore principalement caractérisés par les difficultés de la vie en montagne, mais avec la reprise économique, le tourisme est arrivé et domine aujourd'hui la vie des villages, de la Styrie aux hautes vallées reculées du Tyrol oriental.
De nombreuses personnes vivent encore comme des paysans de montagne sur de petites exploitations, qui ne peuvent pas se développer en raison de l'altitude. La série documentaire visite des villages de montagne en Carinthie, à Salzbourg, en Styrie, dans le Vinschgau et dans le Tyrol oriental et donne un aperçu d'un monde qui semble loin de l'agitation et des problèmes. Les villages de montagne autrichiens, qu'ils soient rudes, escarpés ou petits, racontent les défis qu'un monde globalisé pose aux gens.
Réalisation : Alfred Ninaus, Fritz Aigner, Amelie Stiefvatter, Karim Shafik & David Walter Bruckner
Production : RANFILM pour ORF