Zed
Histoire 2x45' 90'

Les usines de Staline face aux armées d’Hitler

Comment l’URSS - pays considéré comme une puissance industrielle de second ordre, inférieure économiquement à l’Allemagne, aux USA et au Royaume-Uni - a-t-elle pu façonner sa victoire contre les armées du régime hitlérien, et obtenir sa place parmi les vainqueurs ?

 

Si les acteurs, témoins et historiens reconnaissent la valeur de l’Armée rouge, il est beaucoup plus rare de se pencher sur les réussites de l’économie soviétique, souvent symbole de gabegie et d’inefficacité. Pourtant, si la victoire de 1945 a été une victoire militaire, elle a aussi, et peut-être surtout, été une victoire économique et industrielle. C’est ce paradoxe méconnu que nous comptons éclairer. Entre 1941 et 1945, le pays vacille, se met en mouvement, et se restructure : sur le plan politique, économique, industriel mais également social.

 

Archives - de combats, de propagande, de civils - et historiens analyserons la stratégie économique déployée par l’URSS pour vaincre l’Allemagne Nazie, expliquant comment l’URSS, que l’on donnait perdante, parvint à mobiliser son peuple et ses ressources comme aucune nation ne l’avait encore fait, jusqu’à arrêter la progression inexorable des troupes Hitlériennes.

Réalisation : Gil Rabier

Production : GoGoGo Films pour ARTE France

Langues : Français, Anglais

voir aussi