À l’heure où le rôle du père prend de plus en plus d’importance dans l’éducation des enfants, s’intéresser à l’instinct paternel chez les animaux prend tout son sens. Le discours convenu qui s’appuie sur des exemples de la nature pour dire que la Mère est le seul parent indispensable au bien-être des petits, la seule à avoir un investissement absolu est désormais dépassé.
Ce film affirme, avec émotion, poésie, humour qu’il y a des « Super Papas » chez beaucoup d'espèces et nous entraîne à la découverte de leurs comportements étonnants, rares, souvent surprenants… Que les animaux soient filmés dans leur milieu naturel ou en environnement reconstitué, le point de vue de la caméra s’approche au plus près des relations parents-enfants en privilégiant des images inédites toujours de très haute qualité. Des données biologiques permettent également de mettre en valeur les capacités hors normes de ces Super Papas, de mieux les comprendre mais s’inscrivent toujours dans la dynamique d’un récit.
Nous suivons les aventures de ces pères héros, aux côtés de leur progénitures, à travers une dizaine de récits : le titi, le flamant, le macaque, le crapaud, la souris, le loup, l’hippocampe, le castor, le scarabée et même le lion ! Tous des Super Papas, chacun à sa manière. Papa poule, papa nourrisseur, papa accoucheur, papa protecteur, papa bâtisseur, papa joueur, il y en a à toutes les étapes de la croissance de leurs petits, même les plus inattendues …
Réalisation : Pascal Cardeilhac
Production : MFP pour France Télévisions & Ushuaïa TV