Les gisements de diamants destinés à la joaillerie sont très rares sur la planète. À la mine de Diavik, à 200 km du Cercle Polaire, des engins gigantesques creusent la Kimberlite pour exhumer des diamants dont les plus gros ne font que quelques dizaines de grammes. Chaque année, la mine de Diavik produit plus de six millions de carats.
Durant l’interminable hiver arctique, la mine est une base lunaire qui permet aux hommes de vivre et de travailler dans des conditions climatiques extrêmes. Ici, l’hiver dure 8 mois et les températures peuvent descendre bien en dessous de 30°C.
Dans ce documentaire, nous suivrons deux personnages principaux : Lou Covello est prospecteur et fouille les espaces immenses et désolés du Grand Nord, à la recherche d’indices qui lui permettront de remonter la piste du diamant. Léon Willya, l’un des nombreux autochtones employés à Diavik, est conducteur. Il conduit le jumbo truck, l’un des six plus grands camions de la mine. Lorsqu’il retourne chez lui, à Bechoko, il se fait trappeur et perpétue la culture de son peuple.
Réalisation : Jean Queyrat
Production : ZED pour France Télévisions
Festival Etonnants Voyageurs (France)