L'histoire antique soulèverait-elle des questions actuelles en matière de masculinité ? Voici le récit inédit du plus grand corps d'armée de la Grèce antique, composé de 150 couples d'amants masculins.
Cette armée d'élite grecque, appelée la "Bande Sacrée", a été créée par la ville de Thèbes en 379 avant notre ère pour mettre fin à la domination spartiate. Invaincus pendant quatre décennies, Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre l'ont anéantie en une seule bataille. Enterrés sur le champ de bataille où ils sont tombés, les 300 hommes ont été oubliés par l'histoire, jusqu'à ce qu'un archéologue grec découvre la fosse commune en 1880.
Cette découverte n'a jamais été rendue publique. Mais en 2019, un squelette manquant a été retrouvé dans les sous-sols d'un musée d'Athènes, ainsi que les dessins détaillés du charnier : il représentait une armée de 300 hommes allongés deux par deux, les bras liés les uns aux autres, une découverte révolutionnaire !
Une équipe internationale d'archéologues et d'historiens réexamine les nouveaux éléments mis au jour, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire de la "Bande Sacrée". Leurs découvertes nous aident à améliorer notre connaissance de la Grèce antique et à remettre en question notre perception de l'héroïsme et de la masculinité à travers les âges.
Réalisation : Lefteris Charitos
Production : Anemon Productions & Epo-Film pour ARTE, ZDF, SVT, ORF, SBS, A+E Networks UK, History Italy & TV5 Québec
Livraison : Mars 2025
Avec le soutien d’Europe Créative - Programme MEDIA de l’Union Européenne