2018, Gjellestad, Norvège. Les archéologues font une découverte spectaculaire : un navire funéraire viking de 20 mètres de long, vieux de 1 200 ans. Qui repose dans le bateau-tombe ? Que peut nous apprendre ce cercueil sur la vie quotidienne, les croyances et les traditions des Vikings ? En juillet 2020, commence une expédition archéologique exceptionnelle, dans l’espoir de trouver des réponses.
Ce vaisseau enterré devait mener son passager au Valhalla, royaume des guerriers défunts sur lequel règne le dieu Odin. Cet ancien rituel honorait les Vikings les plus puissants. Va-t-on exhumer le corps d’un roi ou d’une reine ? En bénéficiant d’un accès exclusif au site de fouille, nous devenons les spectateurs privilégiés des moindres détails de cette quête archéologique. Sous nos yeux, un fascinant puzzle est sur le point d’être résolu. Le bateau fantôme nous révèle surtout les coutumes et l’indéniable savoir-faire de ces navigateurs perdus.
Grâce aux technologies de pointe, à des reconstitutions dramatiques dignes du cinéma et à l’aide de grands spécialistes, Le Vrai visage des Vikings est à la fois une enquête scientifique et un drame historique épique, qui redonne vie aux villageois, guerriers et artisans de ce peuple disparu.
Réalisation : Alexis de Favitski en collaboration avec Pierre Stine
Production : ZED & Mechanix Film pour France Télévisions, NRK & CuriosityStream
Festival du film d'Archéologie d'Amiens
FICAB
Pariscience