Chaque été, au large de la Corse, une centaine de raies Mobula mobular (autrement connues sous le nom de « diables de mer ») se rassemblent pour se reproduire, donnant lieu à un spectacle nuptial exceptionnel et rarement observé. Vieille de 400 millions d’année, cette espèce marine a survécu à cinq extinctions massives. Mais aujourd’hui, l’activité humaine menace considérablement sa survie.
Une équipe de biologistes marins organise une expédition scientifique afin d’améliorer la connaissance de cette créature mystérieuse, et d’en assurer la protection. Ils espèrent bien recueillir les preuves de son exceptionnelle agrégation estivale. En chemin, ils rencontrent des cachalots, des rorquals, des dauphins par centaines… Mais ils ne croisent que quelques raies isolées. Peu à peu, le doute s’installe : l’existence du banc de « diables de mer » serait-elle une légende ?
Nous plongeons au cœur d’une aventure scientifique passionnante, ponctuée d’explorations en apnée et de rencontres avec la faune sauvage de Méditerranée, qui promet de lever le voile sur cet énigmatique géant des mers.
Réalisation : Pierre-Étienne Larrous & Pierre Léo Paul
Production : Mona Lisa Production & Wide Studios pour Ushuaïa TV
Livraison : Printemps 2025