Face aux ravages du paludisme, qui fait chaque année plus de 200 millions de malades et près d’1 million de morts, une course scientifique se déroule à l’échelle de la planète depuis plus de cinquante ans pour mettre au point un vaccin. Pour la première fois aujourd’hui, un candidat vaccin est à l’aube d’être commercialisé. Son nom de code : le « RTS,S ».
Développé par le géant britannico-américain GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec la fondation de Bill Gates, le RTS,S serait le tout premier vaccin antipaludique au monde. Et le premier contre un parasite. Une première médicale ! Les tests sont à la hauteur de l’espoir, démesurés : plus de 15 000 enfants vaccinés, dans 7 pays africains. Les résultats d’efficacité seront révélés fin 2012.
Mais le RTS,S est aussi au centre d’une vive polémique politico-scientifique, alimentée par les chercheurs des équipes concurrentes qui critiquent le choix de l’antigène retenu, prédisent son inefficacité à court ou moyen terme, et soupçonnent GSK et Bill Gates, qui ont investi 500 millions de dollars, de faire pression pour que leur vaccin soit le premier à être mis sur le marché… quelle que soit son efficacité.
Réalisation : Frédéric Castaignède
Production : ZED pour ARTE, RTVC señalcolombia, TV5 Monde, Canal Futura, NRK, RTP, TG4, Ceska TV
Auteur : Vincent Gaullier