Eté 1789 : Les impôts ne cessent d’augmenter et le pain n’a jamais été aussi cher, les français sont enragés. Louis XVI sait que la guerre civile est proche et réunit 25 000 soldats pour asseoir son pouvoir. L’opération militaire la plus connue de France est sur le point de commencer.
Le 14 Juillet à 9h, le peuple français organise son plan d’attaque et se dirige vers la Bastille, symbole de l’absolutisme royal. Le risque d’un carnage est réel. Pendant cette journée aux mille rebondissements, les nobles et le peuple vont lutter sans concession pour défendre leurs intérêts. Aux cessez-le-feu vont succéder des ripostes sanglantes, aux promesses succéderont de lourdes trahisons… A 17h, après une journée de combats, la Bastille tombe entre les mains du peuple, sonnant ainsi l'effondrement des fondations de la monarchie.
À l’aide d’experts, de modélisations 3D, de reconstitutions, ce documentaire revient sur les événements majeurs de la prise de la Bastille, véritable tournant dans la Révolution française et nous propose de redécouvrir l’histoire de ce monument légendaire. Dans les rues de Paris aux côtés des révolutionnaires mais aussi à l’intérieur de la forteresse au plus près de l’armée royale, nous allons vivre heure par heure les conflits armés et les stratégies militaires qui rythment cette journée mythique, au retentissement international.
Réalisation : Juliette Desbois
Production : ZED pour RMC Découverte