Au nord de l’Alsace, dans un océan de monoculture, se trouve un petit écrin de biodiversité : un arboretum que Jean-Louis Amann a mis trente ans à créer. Sur ce carré de terre d’un hectare et demi - autrefois terre labourée -, cet amoureux de la nature a planté près d’une centaine de variétés d’arbres, qu’il a sauvées de la destruction.
Sur cet îlot de verdure, Jean-Louis ne vit cependant pas en autarcie ! Il accueille régulièrement visiteurs et écoliers dans son jardin botanique, pour leur enseigner son savoir et leur partager ses valeurs. Pour cet ancien chargé des sites de compostage de Strasbourg, le moindre déchet peut devenir une précieuse ressource. Cultivant cette intime conviction qu’on « peut faire plus avec moins », Jean-Louis marche à rebours de tout productivisme.
Le temps d’une année, nous suivons le quotidien de cet homme engagé, aussi humble qu’humaniste. À ses côtés, en immersion au cœur de cette luxuriante forêt, ce film nous invite à renouveler notre regard sur le monde qui nous environne.
Réalisation : Benoît Finck
Production : Point du Jour - Les Films du Balibari pour France Télévisions