Zed
Art & Culture 52'

JUST JAECKIN, L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

En juin 1974, sort sur les écrans un film qui va bouleverser l’histoire du monde libre : « Emmanuelle », adapté du roman éponyme d’Emmanuelle Arcan. Son réalisateur, Just Jaeckin, pensait réaliser un premier long-métrage petit budget et confidentiel. Il restera 13 ans à l’affiche sur les Champs-Élysées et comptabilisera 50 millions d’entrées dans le monde, provoquant engouement et scandale.

 

Comment, pudique au point de détourner le regard de ses actrices lors des scènes de nu, ce cinéaste est-il devenu malgré lui le pape de l’érotisme ? Comment ce film tourné avec les moyens du bord a-t-il pu faire de lui un réalisateur mondialement connu, et un paria du cinéma français ?

 

50 ans après sa sortie, « Emmanuelle » - qui s’apprête à renaître sous l’œil de la réalisatrice Audrey Diwan - demeure résolument un film mythique. À l’aide de nombreux témoignages de son entourage (Jacques Séguéla, Marie Laforêt, etc.), ce documentaire se propose de dresser le portrait de son créateur, à qui l’on doit l’invention du plaisir au cinéma.

Réalisation : Charles Antoine de Rouvre

Production : La Compagnie des Taxi-Brousse & Rappi Productions pour Paris Première

Langues : Français

voir aussi