Federico Fellini est l’un des réalisateurs les plus récompensés de l’histoire du cinéma, l’un des plus libres et audacieux. « La Strada », « Les Nuits de Cabiria » , « La Dolce Vita », « Satyricon », « Fellini Roma », « Casanova », « Amarcord », « Huit et demi », « Juliette des Esprits »... Toutes les œuvres de ce Maître à l’imaginaire débridé, furent accompagnées d’un parfum de scandale à leur sortie.
Reposant sur un entretien perdu et redécouvert de Fellini, réalisé par Jean-Christophe Rosé en 1981, ainsi que sur des extraits de ses films et de making-of de ses tournages, ce documentaire dresse un portrait intime du cinéaste tel qu’en lui-même. Nous revivons le parcours intense de ce maestro qui a traversé le XXe siècle - la dictature fasciste de Mussolini, l’âge d’or du cinéma Italien quand Cinecittà était un « Hollywood sur Tibre », jusqu’aux années Berlusconi.
Fellini disait que le cinéma était son grand alibi, sa raison de vivre. Ses confidences sur son rapport au réel, aux rêves, aux névroses, à la folie, aux femmes, à ses acteurs fétiches Marcello Mastroianni et Giulietta Masina, sa muse le grand amour de sa vie, révèlent un visionnaire d’une étonnante modernité et complexité.
Réalisation : Jean-Christophe Rosé
Production : Nilaya Productions pour France Télévisions
Crédit photo : Walter Albertin, photographe du World Telegram
Festa del Cinema de Rome