Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d’Europe de l’Est et d’Allemagne ont trouvé refuge en France, persuadés qu’ils seraient à l’abri de la folie meurtrière du nazisme. Rattrapés par l’avancée des troupes du IIIe Reich et par leurs lois raciales, les parents tentent alors de sauver par tous les moyens leurs enfants d’une mort qu’ils savent certaine. Des organisations et des personnes dévouées vont, durant toute la guerre, s’employer à arracher ces enfants aux camps et tenter de les préserver de la déportation. Certains enfants trouvent alors refuge dans un petit village qui deviendra la « colonie » d’Izieu.
Un an plus tard, le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants juifs et sept éducateurs de la colonie d’Izieu sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers Auschwitz. Aucun de ces enfants âgés de 4 à 16 ans ne reviendra. Ils seront gazés dès leur arrivée.
Réalisé avec le concours d’historiens, ce documentaire propose de suivre certains des enfants d’Izieu. Paul, Alexandre et Serge, trois témoins directs qui ont échappé à la rafle, racontent cette période. Grâce à leurs témoignages, des lettres et des archives, ce film retrace leur trajectoire collective et leurs histoires uniques.
Réalisation : Romain Icard
Production : Nilaya Productions pour Planète+, RTBF & France Télévisions