Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine, Chongqing, est sur le point d’être démoli. Témoins d’un monde bientôt disparu, Zhou Hong, 7ans, petit prince des ruelles, Monsieur Li et l’extraordinaire Madame Xue Lian, marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils vont devoir quitter un monde qu’ils aiment depuis toujours pour être brusquement projetés dans une modernité qu’ils ne comprennent pas.
Au fil des mois, le réalisateur Hendrick Dusollier observe le démantèlement progressif de ce lieu, qui se déroule sous nos yeux. Malgré la barrière de la langue et au fil des rencontres, il se lie d’amitié avec les habitants de ce quartier qu’il suit dans ce qui sera bientôt leur nouveau logement, vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.
Au-delà du phénomène de relogement massif présent en Chine, le réalisateur restitue avant tout un portrait intime de ces habitants, et rend compte du gâchis d’un tel déracinement. Un documentaire qui, avec délicatesse et humour, nous offre une fine évocation de la modernisation galopante de la Chine.
Production : Studio HdK Productions, Maria Roche Productions, Les Films d'Ici
Réalisation : Hendrick Dusollier
Le Grand Bivouac
Deauville Green Awards
FIFEQ à Montréal
Festival International du Film Documentaire d'Amsterdam
Festival de Lussas